17 JUIN AU 31 AOUT EXPOSITION LEO JUSTIN LAFFARGUE CHAMPAGNE FONTAINE ET VENDOIRE


Les Archives départementales de la Dordogne présentent, une exposition consacrée à l'œuvre photographique de Léo Justin Laffargue, instituteur et photographe amateur, qui a exercé son art depuis les années 1895 jusqu'à son décès, survenu en 1929.
Album familial, recueil ethnographique, exercice artistique, autant de définitions qui peuvent s'appliquer à cet ensemble consacré à deux secteurs géographiques : Vendoire et Trémolat.
Laffargue, au-delà de la diversité de photographies consacrées au travail ou aux activités festives, au patrimoine bâti ou naturel, aux avancées du "progrès" ou à la vie immuables de la vie rurale, ou, encore, aux multiples aspects de l'art du portrait,  nous transmet une œuvre patrimoniale d'une grande unité et richesse.
C'est cette œuvre que les Archives départementales entendent aujourd'hui valoriser, par le biais de cette exposition dédiée à Paul Guimard, aujourd'hui décédé, mais aussi grâce à la mise en ligne sur le site internet de ce patrimoine.
Cette exposition (agrandissements photographiques et panneaux) sera également présentée
du 16 au 30 juin dans le bourg ainsi qu'à la mairie de Vendoire,
puis du 1er au 15 juillet dans le bourg ainsi qu'à la salle de fêtes de Champagne-et-Fontaine.

Ensuite, les panneaux d'exposition seront mis en place à la "Maison des tourbières", à Vendoire, du 15 juillet au 31 août 2011