SAMEDI 22 JANVIER VETEILLAC CINEMA.LAS SASONS"

Mémoire(s) de demain.
Le Centre social et culturel du Verteillacois organise une projection du film de Pamela Varela "LAS SASONS"
Samedi 22 janvier 2011 à la Mairie de Verteillac à 20 h 30 Entrée gratuite
Las sasons:Un road-movie en occitan
Une femme arpente à la manière des anciens troubadours les routes verdoyantes du Périgord. Rêve, mythe ou simple réalité elle fait la rencontre d’autres femmes qui se racontent. Un périple porté vers le songe, propice à l’errance, à la liberté ; la transhumance serait un moyen d’aborder une certaine vision de l’identité, toucherait les questions liées à sa perte et à une certaine forme d’oubli.


Genre : road movie occitan
Nationalité : France
Durée : 1h30
Langue : VOSTF
Réalisateur : Pamela Varela
Acteurs : Monique Burg...
Date de sortie : 2008
Résumé :

Critique :

Avec un regard tendre, Pamela Varela nous guide sur les routes verdoyantes du Périgord à la rencontre de femmes qui ont en commun la langue occitane. Elles se racontent en même temps qu'elles évoquent le rapport à la terre, la culture, la perte et la transmission.
Esther Cuénot
Anecdote :

« La route ici est aussi une métaphore de la vie. Un film comme une quête, un voyage, une traversée dans un paysage habité, incarné de diverses générations de femmes. Sept femmes, comme dans les contes de Perrault. À travers leurs récits, qui abordent des questions telles que la langue, la famille ou le rapport à soi-même, le film
interroge les effets de la transmission de la culture occitane sur la construction identitaire.
Des générations se croisent, à la recherche de leurs racines, de leur identité. Ces femmes s’interrogent, véhiculent une certaine vision du monde, faite d’une multitude d’expériences qu’elles nous racontent et partagent.
Elles livrent des moments forts de leur existence parfois bouleversés de manière subite par des prises de position ou des engagements qu’elles ont initiés. Elles racontent comment elles ont construit leur vie malgré ces ruptures. Le basculement, l'ubiquité, l'immersion et les passages d'états sont autant d'éléments qui constituent une réflexion
autour de l’identité. Ce film propose la circulation d’une pluralité de paroles et la possibilité pour chacune de ces femmes de partager sa
propre expérience, unique et singulière. Un personnage mène cette quête : Monique Burg. Elle entretient une relation forte avec chacun des personnages qu’elle rencontre. C’est elle qui nous conduit. Parler en langue occitane des expériences d’une vie c’est inscrire cette culture dans un mouvement créatif et constructif. La culture devient alors un outil de connaissance, et d’apprentissage de l’autre, des autres. Ce film est un voyage dans un pays qui se révèle comme vivant, productif inventif et créatif. »
Pamela Varela
Avis des internautes :    

 Le baron Rosbif d'Aubordufleuve :    
Je suis loin d'être occitanophone, malgré avoir participé à une Félibrée, mais j'ai trouvé ce film hallucinant, un ouvrage d'amour, un poème déambulant dans une contrée bien familière, pas de mon coin. Parmi tous les défis de la vie, ces femmes, surtout les moins jeunes, se montrent courageuses, pleines de zeste pour la vie, optimistes et confiantes d'elles mêmes. je m'impatiente de le revoir...
 Cercamont :    
C'est une oeuvre sensible qui met en valeur la mémoire et la transmission, avec le respect des racines mais aussi l'ouverture sur le présent et l'avenir. C'est très beau et pour tout public.
Les occitanophones y trouveront enfin de quoi se mettre sous la dent. Le cinéma occitan étant à bâtir, ce film est une première pierre d'un édifice qu'on espère fécond.
Je reviendrai le voir avec beaucoup de plaisir.
Grand merci Pamela Varela.
Meilleux voeux pour cette nouvelle année 2011!

Trés cordialement,
Le secrétariat/Marie France Rouvel
Centre social et culturel du Verteillacois
05.53.90.36.24
http://csverteillac.centerblog.net