C’est avec un franc succès que cette réunion de quatre écrivains réputés pour leurs écrits sur les révoltes paysannes fut accueillie.
L’accueil à 14h se déroula au milieu d’une présentation des divers ouvrages proposés à la vente.
La conférence débuta ensuite, chaque intervenant ayant environ dix minutes pour présenter son point de vue sur la question. Dans l’ordre des interventions :
Hubert DELPONT
A choisit de nous raconter, les petites révoltes locales de 10, 50 ou 100 personnes qui se propagent dans tout le grand Sud-Ouest sur la période révolutionnaire de 1789 à 1799. Selon l’auteur la féodalité n’est pas abolie par les décrets du 4 Aout 1789 mais la sera réellement par les actions des paysans entre 1790 et contre des impôts injustes (les rentes), contre des seigneurs profiteurs. Mais ces paysans ne combattaient pas l’Etat, ni ne remettaient en cause la République, profondément républicains, ils ne voulaient que la justice et l’égalité de droits face l’impôt dont le principe n’était pas remis en cause.
A lire son livre « La victoire des Croquants. Les révoltes paysannes du grand-sud-ouest pendant la Révolution1789-1799 » édition Amis du Vieux Nérac-2002.
Richard BORDES
Nous parle d’un personnage qui a rendu populaire le Croquant : Eugène Le Roy
Personnage républicain, anticlérical, franc-maçon, libre penseur.
Qui au travers de ses récits et de ses personnages, projetait ses convictions politiques, ne cessant de dire qu’il faut vivre en accord avec ses principes.
A lire « Le vrai visage d’Eugène Le Roy » aux éditions La Lauze avec Claude Lacombe en co-auteur.
Gérard FAYOLLE
Président de la S.H.A.P. et de l’Institut Eugène Le Roy, dernier intervenant, fait une brillante synthèse sur l’action paysanne, des Croquants jusqu’au monde moderne.
Le débat s’est poursuivi à 16h par la projection d’un film-portrait de C. ROUAUD sur un personnage célèbre de l’action syndicale paysanne : Bernard LAMBERT.
Film qui présenta sobrement, et avec justesse un homme d’honneur qui sut servir avec conviction la défense de la cause paysanne.
La projection fut suivie d’une discussion avec un membre du syndicalisme paysan.
L’après-midi se termina autour de nos invités, échanges d’idées et dédicaces.
Jacques Mourlhou