LA TOUR BLANCHE: DECES DE RAYMOND MASPINARD

Photo:JP Marciniak
Brutalement un ami vient de nous quitter. Monsieur Raymond Maspinard né le 20 octobre 1924 à Nontron, a été tout au long de sa vie un homme courageux, serviable, aimant plaisanter.
L'ensemble de ses copains dans sa jeunesse l'avait chaleureusement renommé « Jules ». Ce prénom amical le suivra dans toutes ses rencontres.

Dès la fin de sa scolarité, il a choisi un métier, qui deviendra sa passion : la maroquinerie. Il était très jeune quand la guerre 39-45 éclate et va subir comme beaucoup de ses camarades l'occupation allemande. Alors, à moins de 20 ans il sert dans les chantiers de jeunesse, puis dans les FFI (forces Françaises de l'intérieur). Par la suite, il souscrira un engagement volontaire au titre du 50ème régiment d'infanterie en décembre 1944 et sera nommé caporal. Il est chef de pièce, participe à la libération de la poche de Royan et à la prise de l’ile d’Oléron .Il sera sergent le 1er octobre 45 et démobilisé le 15 du même mois. Il reviendra dans sa ville natale Nontron.
Au cours de cette période le lieutenant Gallot Lavallée, commandant la compagnie de canons du 50eme régiment d'infanterie et son supérieur le lieutenant-colonel Moran de St Martin feront l'éloge de notre ami qui recevra la croix de guerre avec étoile de bronze et sera par le dit colonel cité à l'ordre du 50eme régiment d'infanterie. La guerre est terminée, la vie civile reprend, Monsieur Maspinard devient formateur toujours dans son métier, à la Rousselière, école située sur la commune de Rudeau-ladosse. Après avoir épousé Jeanine dont le papa est garagiste à La Tour Blanche, il viendra s'installer dans notre commune pour aider puis assurer la suite de cette entreprise jusqu'à sa retraite.
Je disais un homme courageux, serviable, il l'a prouvé en se mettant au service de cette commune en tant que Conseiller Municipal de mars 1977 à mars 1989. Les anciens se souviennent de l'homme ponctuel dont les avis étaient toujours emprunts de clairvoyances pour faire progresser dans les meilleures conditions notre cité. C'était aussi un très grand sportif. Il a très longtemps pratiqué le football sur Nontron, ne manquait rarement un match à La Tour Blanche. Il a également aidé et participé à toutes les manifestations festives de cette commune.
Aujourd'hui il nous quitte, nous garderons le souvenir de l'homme aimé et apprécié de tous.
A son épouse, à son fils, à sa sœur, à l'ensemble de sa famille, nous adressons nos respectueuses condoléances et notre profonde sympathie.
Au revoir Jules.  
                                                    Paul Malville