LA TOUR BLANCHE CLUB HISTOIRE CR REUNION DU 21 FEVRIER

Environ  80 personnes étaient présentes pour faire ce que Madame Sonia Breux-Pouxviel a nommé un «voyage» à travers  la vie quotidienne au Moyen Âge au moyen d’une centaine de diapositives d’enluminures  du  XIII e  au XVIe siècle.

Auparavant, Gabriel Duverneuil a rappelé les conférences prévues par le Club , en  particulier la prochaine  qui aura lieu le lundi 21 Mars à la salle de fêtes de La Tour Blanche :
       Le vrai visage d’Eugène Leroy    par Richard Bordes et Claude Lacombe
Il a propose également  un numéro des Chroniques Nontronnaises édité par le GRHIN concernant un parcours historique à travers La Tour Blanche et ses environs ainsi qu’un travail réalisé par M. Vergnaud sur les Prieurés de Champagne-Fontaine.
Madame Sonia Breux-Pouxviel  commence sa «conférence –voyage »  en expliquant qu’il n’existe pas de documents imagés autres que religieux pendant le haut Moyen-âge  et qu’elle nous présentera donc  uniquement des diapositives d’enluminures du  XIIIe au XVIe siècle qui vont, pour beaucoup d’entre nous , être pleines de découvertes et de surprises. Le diaporama nous retrace les grandes époques de la vie, de la naissance à la mort essentiellement  chez les gens aisés, les paysans apparaissant peu et probablement enjolivés.
La première diapo nous montre les quatre âges de la vie avec, -oh surprise !-  un enfant en robe dans un «youpala » à roulettes ( !), un adolescent  en braies courtes, chasseur avec son faucon, un homme mûr en braies et chausses et enfin un vieillard à nouveau en robe longue. Et l’intérêt ne tarira pas au cours du parcours. Femme en train d’accoucher, femme allaitant, bébé emmailloté et visite des frères et sœurs au nouveau-né, représentations toujours pleines de tendresse. Puis baptême, jeux d’enfants (à la balle avec des pots en terre !), et même une «correction » au fouet  devant la mère et les frères et sœurs par le père qui n’a pas cependant l’air bien terrible ! Vient ensuite l’âge des études avec  de magnifiques abécédaires, des étudiants à une table de travail avec un gros livre (dessin très moderne , presque stylisé, rappelant la bande dessinée ) ,puis l’âge de l’amour, jeune fille attendant dans un jardin qu’un jeune homme lui fasse sa cour, premier baiser, mariage (peut-être un peu idéalisé tout cela ?), repas de noce, nuit de noce (eh oui !), construction du château, mobilier (lits très larges où on pouvait dormir à plus de deux, mais paraît-il, le seigneur ,toujours entre sa dame et ses invités !
Puis nous  assistons à des scènes de la vie de chaque jour, en particulier au bain d’un seigneur où on le voit sortir de sa baignoire, un serviteur lui tendant  une serviette, et  recevant en même temps un personnage, un genou à terre venant lui faire une requête !  Au diable les idées reçues, on se lavait au Moyen-âge, et on n’avait pas honte de son corps !
Puis viennent de enluminures provenant souvent de ‘Livres d’Heures’ montrant la vie, probablement idéalisée, des paysans de l’époque et des travaux des champs qui n’ont guère évolué jusqu’au siècle dernier : labourage, semailles, moisson, gerbier, vannage, battage. Evocation de la traite, avec vache léchant tendrement son veau.
De nombreuses scènes de la vie courante suivent, par exemple «la galette des rois » avec un enfant sous la table choisissant le destinataire de chaque part ! La méthode  a fait ses preuves puisqu’elle n’a  pas changé de nos jours ! De nombreuses activités  sont  représentées, de la prostituée frappant à une porte (laquelle ?) à des pèlerins  se rendant à Saint Jacques de Compostelle !
Le diaporama se termine par le malade et son médecin, le malade rédigeant son testament, l’agonisant recevant l’extrême onction et l’homme mort cousu dans son linceul. Il semble que nous ayons fait le tour de la question !!!
Quelques questions et un grand merci à Sonia Breux-Pouxviel  pour nous avoir montré que le Moyen-âge n’est pas ce temps obscur et barbare qu’on imaginait, il y a encore peu de temps.
La soirée s’achève après  que Gabriel  Duverneuil ait rappelé que la prospection sur le site agricole du haut Moyen-âge à Cercles continue et que toutes les bonnes volontés  sont les bienvenues.
Claude Duverneuil